Mise à jour le 28/10/2021

Formation Microsoft 365 - Gestion de SharePoint online et OneDrive for Business

Mettre en œuvre une gestion de documents professionnelle en mode SAAS – Cloud

En simplifiant l’accès aux informations de l’entreprise pour les utilisateurs en situation de mobilité et le travail en équipe à distance Microsoft 365 connait un succès grandissant dans les DSI. Avec Microsoft 365, Microsoft propose ainsi une nouvelle expérience utilisateur de ses outils phares tels que SharePoint, Teams, OneDrive ou encore Yammer qui en favorise l’adoption par les utilisateurs. Fort de ces deux constats, Microsoft 365 pourrait remplacer les traditionnelles suites d’outils « On Premise » tels qu’Office ou encore Skype. Mais pour mettre à disposition ces nouveaux services, et ainsi favoriser les nouveaux usages, les administrateurs devront disposer des compétences spécifiques à la solution, ce que leur apportera cette formation.

Objectifs – Aptitudes -Compétences

À la fin de ce cours, les stagiaires seront à même d’effectuer les tâches suivantes :

  • Se connecter à un environnement SharePoint avec ID et mot de passe
  • Alimenter les bibliothèques de documents de travail
  • Utiliser les applications complémentaires : OneDrive, Planner, One Note, Forms, Yammer, Teams, Delve, To Do, Power Automate, Project
  • Être capable de configurer des sites SharePoint et d’en définir des limites de stockage
  • Savoir déployer la synchronisation cliente de OneDrive
  • Comprendre comment gérer les partages externes de données avec SharePoint et OneDrive
  • Configurer les propriétés des profils et gérer des groupes

Méthodes mobilisées : 

  • Salles de formation équipées d’écrans de présentation grand format multifonctions (tactiles et visio-conférence)
  • Plateforme E-Learning : https://elearning.repro-tech.fr/

Méthodes d’évaluation :

  • QCM de validation des acquis.

Accessibilité : 

  • En cas de situation de handicap, une étude de faisabilité sera effectuée pour proposer une formation et  des aménagements adaptés.
0 %
de taux de satisfaction

Public

Utilisateur Microsoft 365

Pré-requis

Obtenir 50 % au test des prérequis

Etre titulaire d’une licence d’utilisateur SharePoint

Compréhension de base de la gestion des appareils mobiles et des systèmes d’exploitation alternatifs (Android et macOS)

Durée : 5 jours – 21 heures

Délai d’accès : de 3 à 4 semaines

  • Le délai à compter de la signature du devis est en moyenne de 3 à 4 semaines avant de démarrer la formation

Tarifs :

  • 1200 Euros par jour de formation par groupe de 10 personnes maximum 

Contact :  Lionel PORTEJOIE – référent handicap 05.61.49.79.33  lionel.portejoie@repro-tech.fr

Programme détaillé

PLANIFIER ET CONFIGURER LA COLLECTION DE SITES SHAREPOINT

Vue d’ensemble de SharePoint dans Microsoft 365

Configurer la collection de sites

Gérer la collection de sites

CONFIGURER ET GÉRER ONEDRIVE

Présentation de OneDrive dans Microsoft 365

Déployer OneDrive

Gérer OneDrive

PARTAGE, SÉCURITÉ ET SURVEILLANCE DANS SHAREPOINT ET ONEDRIVE

Gérer le partage dans SharePoint et OneDrive

Gérer la sécurité dans SharePoint et OneDrive

Surveiller SharePoint et OneDrive

GÉRER LES PROFILS UTILISATEUR ET LES APPLICATIONS

Gérer les profils utilisateur

Planifier et configurer des personnalisations et des applications

PLANIFIER ET CONFIGURER LES MÉTADONNÉES GÉRÉES ET LA CONNECTIVITÉ D’ENTREPRISE

Planifier et configurer les métadonnées gérées

Planifier et configurer Business Connectivity Services (BCS) et Secure

PLANIFIER ET CONFIGURER LA RECHERCHE

Vue d’ensemble de la recherche dans SharePoint Online

Gérer la recherche

Les plus de cette formation Microsoft 365 – Gestion de SharePoint online et OneDrive for Business

Un programme complet favorisant une réelle autonomie dans la mise en oeuvre et l’administration de Microsoft 365 Teamwork.

Le partage d’expérience de consultants en avance de phase.

La richesse des ateliers qui favorise l’assimilation des points abordés.

La qualité d’une formation officielle Microsoft (support de cours numérique en anglais).

Jour 1

 

Module

 

Module 1 : One Drive

  • Présentation de l’outil, de son interaction avec SharePoint, de son mode désynchronisé
 

Module 2 : Planner

  • Conception des thèmes, subdivision des thèmes par colonne

Jour 2

Horaire

Module

 

Module 3 : One Note

  • La prise de note sur le site extranet
  • La prise de note en mode désynchronisé avec l’application
 

Module 4 : Forms

  • La realisation de formulaires
  • Le partage des formulaires dans et en dehors de l’organisation
  • La collecte des résultats

Jour 3

Horaire

Module

 

Module 5 : Yammer

  • Le réseau social d’entreprise Yammer
  • La gestion des pages
  • La diffusion de contenu en interne
  • Les interactions avec le réseaux sociaux externes ( facebook, Linkedin)
 

Module 6 : Teams

  • La visio conférence : la fonction la plus connue
  • Les équipes : création et administration
  • Les interactions avec le pack office

Jour 4

Horaire

Module

 

Module 7 : Delve

  • Une solution de gestion de contenu
  • Comment classer des objets
  • Les thématiques de contenu
  • Le principe de l’écosphère
 

Module 8 : To Do et planner

  • Les taches au quotidien dans l’entreprise
  • La delegation, le partage des tâches
  • La clôture des tâches et ses conséquences

Jour 5

Horaire

Module

 

Module 9 : Power Automate

  • La notion de workflow
  • Suivre des documents dans un circuit de validation
  • La validation / le refus : quelles conséquences
  • Comment externaliser le process auprès de tiers
 

Module 10 : Project

  • Les grands themes de Project
  • L’évolution de Project depuis sa création
  • La difference entre la version online et onpremise
  • Le diagramme de Gantt
  • Les liens avec ToDo
  • La diffusion d’un diagramme
  • Comment estimer l’avancée d’un projet